|
Une nouvelle fois, le complexe sportif de Toulenne semblait bien trop petit pour accueillir toute la famille des Rapetou venue partager la traditionnelle galette en ce dimanche après-midi. Après avoir présenté les vœux au nom du bureau aux adhérents et à leur famille, aux bénévoles et aux partenaires, le président a fait un bref rappel des principaux rendez-vous pour cette saison 2008. Cela devrait commencer en trombe le 10 février avec une forte participation des maillots verts à la 4ème édition de la course des Valentins à Fargues de Langon chère à nos amis organisateurs Annie et Alain Labarbe. Puis ce sera le traditionnel Bazas-Cazats-Coimères-Langon le 2 mars avec une nouvelle mise en scène digne des Rapetou sur le Coimères-Langon.. Le 27 avril, les Rapetou rendrons visite à leurs amis les Lièvres et Tortues à Montlieu la Garde. Le 11 mai ce sera la découverte des côtes charentaises avec la course du pont du diable à Saint Palais/mer, le point culminant de la saison restant évidemment l’organisation de la Cavale des Rapetou le samedi 31 mai. Les Rapetou devraient découvrir de nouveaux horizons en cette année 2008 avec un week-end prévu le 18 et 19 octobre à Vannes où chacun pourra choisir sa distance ( randonnée, 13 kms, marathon par équipe ou marathon individuel ). Ce rassemblement à une fois de plus permis aux nouveaux venus ( Dominique, Sylvie, Roselyne, Pierre, Michel, Olivier, ou encore Sebastien )de faire plus amples connaissances avec la grande famille des Rapetou. Malgré un statut de club loisir, les petits mots échangés entre les membres autour du verre de l’amitié ont rappelé que certains avaient encore de grands objectifs en cette saison.
Malgré le temps pluvieux et venteux, une dizaine de Rapetou ce sont retrouvés ce matin au départ du complexe sportif de Toulenne pour une bonne reprise. 1h30 d'endurance sur les hauteurs de Fargues et un retour au complexe pour croquer la premiere galette offerte par Marie-Claire et Marie-Hélène. Comme il est de coutume chez les Rapetou, les prochaines sorties de début de saison s'effectueront chez nos adhérents hors Toulenne. A chaque sortie, plusieurs parcours vous serons proposés : 10 à 12 kms pour les marcheurs, 15 kms et 18 à 20 kms. Retenez bien les prochaines dates : - 13 janvier chez Cedric à Savignac
- 20 janvier chez Dany et Sylvie à Illats
- 27 janvier reconnaissance de Bazas-Langon et Coimères-Langon
- 03 fevrier chez Delphine et Olivier à St Macaire
- 10 fevrier course des Valentins à Fargues de Langon
- 17 fevrier chez Marie-Jo et Guylaine à Coimères
- 2 mars Bazas-Cazats-Coimeres-Langon
10h30. -2 à -3°C. Ce devait-être la température au départ de la 1ère course et marche de Noël organisée par US Bazas. Ils étaient cependant 8 Rapetou à prendre le départ. Mais le parcours sélectif a eu vite fait de rechauffer les organismes. Des cötes, des descentes et encore des côtes; les jambes ont souffert ce matin derrière la cathédrale de Bazas. A ce petit jeu, Guy, notre chef de file, a été le plus rapide en terminant 2 ème de la course. Belle satisfaction également avec la 2 ème place d'Alain en vétéran 3 et la 1ère course de Joel avec les Rapetou. Mais la plus méritante de tous aura été Sylvie qui, malgré le froid, aura su, nous encourager ( avec l'aide de Maxime et ses enfants ), tenir l'objectif, et nous proposer le reportage photographique que vous pouvez retrouver dans l'album Photos Rapetou. Ce matin également à Biscarrosse, Annie et Delphine participaient à la 1ère édition de la Biscatrail. Là aussi un parcours sélectif au milieu du sable et des dunes. En véritable marraine, Annie aura su amener Delphine vers l'arrivée, ne s'octroyant une petite escapade qu'en fin de course. Tous les résultats du week-end dans la rubrique Résultats Compétitions.

La solidarité au sein du club des Rapetou s'écrit avec un grand S. Une nouvelle preuve en a été fournie encore ce week-end avec l'organisation du Téléthon. Aprés Fargues et les 24h de Bernard Bouliteau l'année dernière, c'est à Toulenne que revenait l'honneur du défi du téléthon . Les associations, les commerçants et les artisans des deux villages se sont mobilisés pendant plus de 30h. Dés le vendredi soir, les traditionnels lotos dans les deux communes, ont permis de récolter les premiers dons. Le défi est arrivé. A 5h du matin samedi, les premiers préparatifs se sont mis en place : balisage du circuit, table d'inscription, ravitaillement... A 6h précise, le défi pouvait avoir lieu : 12h de course et de marche non-stop sur un circuit en boucle de 1070m. Fabienne, Marie-Claire et Alain était au départ donné par M. Morvan, coordinateur du Téléthon pour la région, en présence de Christian Rateau conseiller municipal et du coach. Marie-Claire s'arrêtait aprés 7h de marche. Arlette prenait le relais dés 12h. Alain s'octroyait quelques pauses. Ce sont au total 62 personnes qui se sont succedées tout au long de ces 12h. Pendant que certains flanaient dans les allées du marché du téléthon ou se réchauffaient avec une soupe ou un café, Fabienne poursuivait son défi, ne s'arrétant que quelques minutes pour se ravitailler ou pour changer de chaussures. C'est sous la pluie et le vent, mais surtout sous une ovation du public que Fabienne terminait ce 12h non-stop accompagné de ses enfants et de Pascal, d'Arlette, d'Alain, des Trottes Biots de Fargues et des derniers courageux. Au total, ce sont quelques 607 tours de circuit qui auront été réalisés soit prés de 650 kms et une coquette somme dans l'urne du téléthon. La mobilisation générale des Rapetou a permis de relever le défi grâce à tous ceux qui ont aidé au déroulement de ces 12 heures, à Arlette, Marie-Claire, Alain, Bernard et surtout grâce à Fabienne. Le défi en images dans l'album Photos Rapetou
Il existe encore quelques Rapetou pour pratiquer la compétition l'hiver: ce sont les coureurs de Cross. C'est aprés-midi à Gujan-Mestras avait lieu le traditionnel Cross du Sud-Ouest. Les Rapetou étaient engagés sur 3 courses différentes. La course 3 longue de 8595m, la course 4 avec 3865m et un 10km partant du port de la Hume pour terminer à Chante Cigale, lieu du cross. Sur la course n°3, la sagesse l'emporte sur la jeunesse. Parti avec le groupe de tête, Nicolas a vu revenir sur lui Frédéric dans le dernier tour. Aprés son travail de coach, Fabrice retrouve peu à peu les sensations de la compétition. Alain retrouve lui, une deuxième jeunesse. Les filles n'étaient pas en reste. Annie a convaincu Delphine du bien fondé des cross. Pour son deuxième cross aprés Langon, Delphine a un peu puisé dans les réserves. Mais le travail va finir par payer. Quant à Annie, fidèle à elle même, elle a pu aller chercher sa récompense en se classant dans les toutes premières de sa catégorie. La distance courte est une spécialité chez Jean-Michel. Régulièrement sur le podium de Gujan sur la course courte, il se classe une nouvelle fois parmi les cinq premier en plus de 40 ans en prenant la troisième place. Préférant le bitume au chemin, Alain s'élançait du port de la hume à 14h30 pour arriver à Chante Cigale aprés 10kms de course en 41mn10s. Les résultats de la journée dans la rubrique Résultats Compétitions.
| |