Nouveau :    
Résultats 2016-2021
La vie du club

Historique

Le bureau

Adhérer au club

Entrainements 2020

Entrainements 2019

Entrainements 2018

Entrainements 2017

Assemblée générale Rapetou

Calendrier
Résultats 2005-2015
La Revue de Presse
Nouvelles

MARATHON DE BRUXELLES

marathon de bruxelles.jpg

Ils étaient à Bruxelles, à Blanquefort, à Lége Cap-Ferret ou encore à Royan, les Rapetou voyagent. S'il était seul à Royan, c'est que peu de coureurs osent s'inscrire sur ce genre de course. Bernard, aprés ses 24h de Villenave d'Ornon se trouvait au départ des 48h de Royan et il sera au mois de Novembre aux 8 jours de Monaco.

Dimanche matin, à 9h par un temps frais et un soleil radieux, Dany, Michel et Fabrice se sont élancés pour le marathon de Bruxelles. Un circuit vallonné qui aura laissé une pointe de regret à Michel qui pour 2 petites minutes laisse filer la barre des 4h ( 4h02 ). Après 4h24 de course, Dany pulvérise son record. Quant au coach, victime d'une tendinite au genoux, il termine en 4h02 avec le groupe des filles ( Marie-Hélène, Chantal, Sylvie et Marie-Jo) parti sur le semi-marathon à 10h30, une aide bien précieuse pour le moral. Guylaine termine en 2h11 et Pierre s'offre un joli 1h44 sous les yeux de nos supporter Claudie, Yves et Dominique. Le séjour Bruxellois a effacé tous les petits bobos avec sa bière, son chocolat et ses fameuses frites belges et ses gauffres : que de souvenirs.

Plus près de chez nous, du côté de Blanquefort, les Rapetou ont mouillé le maillot, au sens propre comme au figuré. Tout au long du parcours du semi-marathon, la pluie a accompagné nos semi-marathoniens en pleine préparation pour le marathon de Nice-Cannes qui aura lieu le dimanche 4 novembre. Cette course aura aussi été l'occasion de découvrir Frédéric sous ses nouvelles couleurs.

Enfin, il faut aller chercher le dernier résultat du week-end sur le bassin d'Arcachon à Lége Cap-Ferret avec le marathon en duo et l'équipe composée de Nathalie et Romain. Il termine dans l'excellent temps de 3h40.

La saison n'est pas terminé. Les occasions seront encore belles pour les Rapetou d'accrocher un dossard avec la Croisière des Bons vins à La Brède, le marathon de Toulouse, le marathon de Nice-Cannes et un week-end trail, VTT et marche les 10 et 11 novembre à Sauternes avec la Raison d'Or.

 


Entrainement Castets - par rapetou le 30/09/2012 @ 18:25

castets le groupe.jpg  castets coach.jpg

castets michel.jpg  castets sansan.jpg

A 8 jours de l'objectif, les marathoniens Dany, Michel et Fabrice, en partance pour Bruxelles, s'étaient donnés rendez-vous pour une ultime sortie longue le long des berges du canal à Castets en Dorthe. 1h30 à 1h40 avec une dernière séance à allure spécifique pour régler les moindres détails avec pour compagnons de route, les semi-marathoniennes Marie-Hélène, Guylaine, Marie-Jo, Chantal, mais aussi ceux qui seront dans quelques semaines sur la côte d'azur pour eux aussi 42,195 kms entre Nice et Cannes. Bien que sans objectif, ils avaient aussi tenu à être là. Merci donc à Arlette, Katia, Marielle, François et Olivier et Aurélie pour l'intendance à Vélo.

A la même heure, notre Michel national, ultra fondu parmi tant d'autres, devait se trouver entre Millau et St Affrique pour ce qui sera son dernier 100km mais ...Il termine en 13h50mn à une honorable 714 position sur 1140 arrivants.

Et s'ils n'étaient pas à Castets ou à Millau ce samedi, les Rapetou étaient ce dimanche matin du côté de La Réole pour la 2ème édition du trail organisé par nos amis de l'ACR. Nul doute que notre inusable Jean-Marie aura su motiver les troupes. ( les résutats attendus ).

 


Entrainement du week-end - par rapetou le 27/09/2012 @ 09:41

A 8 jours du marathon et semi-marathon de Bruxelles et du semi-marathon de Blanquefort, la dernière sortie longue aura lieu sur les berges du canal le samedi en fin d'après-midi, vous laissant ainsi libre le dimanche.

Rendez-vous à Toulenne samedi 29 septembre à 17h15 ou à Castets en Dorthe à la halte nautique à 17h30.


24h Villenave.jpg     alain.gif

Le récit de Sebastien :

Bonsoir les amis;
 tous d'abord, je souhaite m'excuser, auprès des personnes qui ne recevront pas ce courriel, je n'ai malheureusement pas leur adresse mail, mais je compte sur vous pour leur faire passer le message!

Bon voilà, bien que ''la manchette'' qu'a pu écrire Patrick, sur le site des RAPETOUS, soit une réalité sportive incontournable, je souhaité à mon tour, vous remercier à ma façon et surtout honorer ce club des RAPETOUS de Toulenne.
Certain savent que je vais quitter la région du Sauternais, pour rejoindre celle du Muscadet, et c'est pour cette raison que je souhaitais partager un dès dernier moment fort avec vous, Jacques, Bernard, Patrick, Ludo et... vous vous les RAPETOUS anonyme, dont l’humilité vous caractérise si bien qui êtes venu le samedi soir et le dimanche matin pour le coach.
Je n’oublierai pas India et Sophiane, qui ont fait l'effort de venir le samedi soir, soutenir le papa ''frapading'', Armani ma porteuse d'eau sur 2 jours et sans oublier Virginie qui me soutient même dans les défis les plus fous... mais pas absurde!!!!

Comme évoquait Patrick dans sont récit, il faut vraiment participer, à ce genre d'épreuve, pour se rendre compte de l'importance de votre présence.

Un immense merci à vous et... restez sérieux, sans vous prendre au sérieux!!!!!


Sébastien MOREAU-LATOUR

Le récit d'Alain :

Le 2 juin dernier, en prenant dans ma main droite le lien de Jean Claude Péronnet, dans les bas de Bommes, je ne pensais pas que cela me conduirait deux mois et demi plus tard sur la piste du stade Trigan de Villenave d’Ornon pour les 24 heures. J’ai vécu durant ces deux demies-journées de beaux instants, tant à guider de très près Jean Claude, car il y avait de nombreux pièges tout au long de ce grand labirynte d’un kilomètre, qu’à encourager tous les participants que nous croisions en permanence, avec plus de ferveur pour mes coéquipiers Rapetou. J’ai essayé le dimanche matin d’être encore chaleureux car j’ai vu dans les deux dernières heures des personnes en grande difficulté…

 

Pour ma part j’ai participé à une sorte de course d’équipe, dans une compétition individuelle, bien programmée par Olivier Meslier, et dans laquelle en plus du guide sur la piste, il y avait en permanence au moins deux personnes pour préparer les divers ravitaillements de Jean Claude. Dans ce stand de ravitaillement, où Chantal a pris une part active, nous avions moins le stress que chez Ferrari au Man, bien que sur la fin de course nous suivions l’évolution du classement de notre poulain avec une grande attention.

 

J’ai passé deux fois deux heures sur la piste à décrire en permanence l’environnement de la course, le coucher du soleil, l’ombre, l’aube, à énoncer le prénom des coureurs croisés afin que Jean Claude puisse les encourager de manière encore plus chaleureuse.

 

Un événement qui m’a marqué samedi, après l’arrivée de Fabrice et Marie Hélène, à partir de dix neuf heures, à chaque tour, lorsque nous passions sur la ligne droite de l’arrivée, le long de la main courante, je découvrais deux ou trois Rapetou de plus, c’était là aussi cet esprit d’équipe qui nous anime et qui fait chaud au cœur quand tu es impliqué dans la course. De plus lorsque je suis revenu le dimanche matin, avant sept heures, Fabrice était déjà là pour regonfler ses troupes qui en avaient bien besoin, la nuit avait été dure…

 

Et puis, cet événement m’a permis, d’une part de faire le connaissance de Gigi, l’amie de Jean Claude, de Chantal Trégou, de Philippe Nogueira, Jérôme Demaerschalk (un Belge Réolais), et d’autre part de monter sur le podium de ces 24 heures grâce à la performance de Jean Claude, un coureur hors pair que j’admire, non seulement pour ces performances, mais l’homme qu’il est a chaque instant de sa vie sans lumière.

 


Il l'a vécu de l'intérieur : Patrick vous raconte son 1er 24 heures.

"Samedi 15 septembre 11h00, un coup de pistolet retentit, bienvenue en Circadie !

Non ce n'est pas une province québécoise ni une nouvelle parade de Zavatta ou autre Pinder mais simplement une piste d'athlétisme.

C'était il y a quatre mois. Je préparais le marathon de Sauternes sans grande conviction voire un peu de lassitude eu égard à mon « grand âge » et aux nombreuses courses déjà engrangées, j'entendais Jacques parler de 24h.

Mon oreille était distraite mais un petit coin de cerveau avait décidé de capter l'information surtout que Jacques semblait rayonner quand il parlait de ce genre d'épreuve.

Sauternes raté, je me décide : Les 24H de Villenave d'Ornon, la circadie, l'inconnue, l'impensable, l'infranchissable. Jacques semble un extraterrestre à mes yeux mais il semble si heureux. Le bonheur..... notre quette à tous !

Mais voilà, comment faire, comment s'entrainer durant l'été ?

Un petit mail à l'extraterrestre et le tour est joué. La réponse est pleine de bon sens, de conseils, d'encouragements. J'y vais.

Me voilà donc à 11h sur la ligne de départ avec une petite centaine de fous, d'inconscients. Je vais apprendre au fil des heures que ces « fous » sont des personnages extraordinaires. Mais à 11h, je me demande ce que je fais là.

Le coup de pistolet et c'est parti. Une piste d'athlétisme, doublée pour l'occasion, et on va tourner, tourner, tourner pendant 24h : Au Fou !

3 Rapetous avisés sont là – Jacques La Science, l'expérimenté, Seb le Jeune, le Calme, Bernard l'exubérant, le Souriant. Tous les trois ont déjà cette épreuve à leur actif. Ils ont aussi une qualité qui va beaucoup m'aider : l'humilité. Aucun ne se vante de tel ou tel exploit, temps ou résultat. Tout au contraire, ce ne sera pendant tout la durée qu'encouragements et conseils. Les « Allez Patrick ! » se compteront par centaines au bout de l'aventure.

Certains ont installé des tentes, d'autres sont venus en camping-car. J'ai, quant à moi, posé mon sac sur une table sans trop me soucier du bien-être ( première erreur !).

Mes copains sont là mais il y a aussi tous ces inconnus que je vais côtoyer et qui ne le seront plus tout à fait au fil des tours et des heures.

Une puce est accrochée à notre chaussure, chaque passage est comptabilisé et on peut lire sur un grand écran son nom, sa place, la distance effectuée.

Juste après on trouve le stand ravitaillement. Jamais je n'ai vu pareille chose sur une course. Tout est prévu : casier individuel avec gobelet personnel, nourriture sucrée, salée, chaude, froide idem pour le liquide chaud, froid, avec bulles, sans bulles, sucré, sans sucre et le tout à volonté. C'est surprenant !

J'apprendrai après quelques heures qu'il y a aussi dans une salle adjacente Kiné et Ostéo. J'y reviendrai.

Il fait beau, j'ai décidé de courir 1 tour et de marcher 1 tour puis de m'arrêter toutes les 3 heures.

Les tours s'enchainent. Chantal est là, elle me regarde. Beaucoup sont venus avec des proches. Il y a dans ce regroupement, tant sur la piste qu'autour comme un sentiment de grande famille embarquée dans une aventure commune. Personne ne disparaît au loin. Les regards se croisent pendant 24h et toujours : « Allez Patrick ! ».

3 heures de course, je m'arrête. Tout va bien. Jacques, Seb et Bernard continuent, ils ont le sourire. Ils sont en famille. Ils sont heureux.

A coté de moi est assis « mon » premier personnage. Sa femme me racontera son histoire dans la nuit. Les docteurs lui ont interdit de courir alors il marche, lentement mais il marche. A 4h du matin il marchera encore. Il ne s'est toujours pas arrêté. Il chante, tout seul dans la nuit, il est heureux lui aussi. Sa femme est là... 24h sur une chaise !

Je repars. Un « Bus » de Rapetous est arrivé. J'ai droit à une « Ola ». Quelle ambiance ! Et toujours « Allez Patrick ! »

Un D.J passe des morceaux que certains ont choisis, le commentateur joue son rôle d'un micro de maitre. Tout s'enchaine parfaitement : « Allez Patrick ! ».

L'après-midi passe, on tourne et on tourne. Et puis, le soleil va décider de nous quitter, le commentateur va couper son micro, la musique va se faire plus douce pour s'arrêter vers 22h. C'est là que je vais comprendre toute la beauté et l'intérêt de cet événement.

Chantal est partie. Je suis seul. C'est en fait ce que je crois car c'est maintenant que la famille circadienne va m'accueillir.

La plupart vont ralentir, d'autres aller se reposer et sur la piste la vie se diffuse au fil des mètres parcourus.

Quelques tours en marchant avec Seb vont me faire connaître un personnage attachant que je n'aurai jamais imaginé en me contentant d'un marathon.

Quelques autres avec Bernard qui me parle et reparle de ses ampoules sur son précédent 24h mais qui sourie encore et toujours.

Pendant ce temps, Jacques tourne : « Allez Patrick ! ». Il m'impressionne.

D'autres tours avec Patrick Pierre, le look d'Herrero et une immense attelle à la jambe gauche. Un accident, un handicap et des courses, des courses. Il me raconte son ancien boulot, sa maison, son aventure. Quelle rencontre ! Je pense à Lamartine : «Ô temps suspend ton vol ».

Il y a aussi Annette. Les circadiens l'appellent Nenette. V2, 1m50. Tout le monde la connait, tout le monde l'encourage. Elle tourne, elle tourne, elle sourie.... « Allez Patrick ! »

Malgré la fatigue cette nuit ne devrait jamais finir. Elle déroule ce que l'humain a de plus beau, le partage, le soutien, la fraternité. Je paye avec de la souffrance un des plus beaux moments de vie de ces dernières années. Ce n'est pas cher payé.

05h, mal au dos, 100 km au compteur, direction l'ostéo. Jacques m'avait conseillé d'y aller depuis longtemps, je ne l'ai pas écouté ( deuxième erreur ). La jeune ostéo fait des miracles, avec le sourire. Je n'ai plus mal.

Une pause s'impose. Direction la tente commune, un voisin de tapis dort comme un bienheureux, je n'y arrive pas mais peu importe je ne suis pas venu pour le farniente.

J'attends le jour. Il arrive, bientôt, doucement, lentement. Il y a peu de bruit sur la piste, peu de bruit en dehors, mais la famille est là. La circadie est là. Elle tourne lentement, surement.

07h15, je vais redémarrer. J'aperçois Jacques, je ne sais pas si il s'est arrêté … « Allez Patrick ».

Je voudrais bien aller jusqu'à 130 km. Je n'y arriverai pas mais quelle importance.... Je tourne.

09H00 : j'arrête.... « Allez Patrick ». J'attends Chantal, elle me manque. Elle m'a envoyé un sms à 02h00, je ne l'ai pas lu, je tournais. Elle culpabilisait de ne pas être restée. Je lis ce texto, je l'aime.

Elle arrive, je n'ai pas envie de me lever de ma chaise. Et puis, je les vois là, devant moi mes nouveaux amis circadiens. Ils tournent.

Le soleil a réchauffé l'air de la nuit et redonné des forces. Il faut repartir, pour eux, pour elle, pour l'organisateur, pour moi et surtout pour Jacques, Seb, Bernard et leurs centaines de « Allez Patrick ! ».

Je me lève. 2 poutres ont remplacé mes deux jambes et c'est parti, je remarche.

Dimanche 11h, le coup de pistolet salvateur. On s'arrête là où l'on se trouve, on dépose son dossard sur le sol ( pour la mesure exacte au cm prés ).

Je stoppe à coté d'Aurélien de Marcheprime. On s'est vu pendant 24H. On se sert la main et puis une grand accolade. Avant-hier on ne se connaissait pas, ce matin on est de la même famille. Bernard me rejoint, toujours souriant, accolade, quelques mots.

Il fait beau, il fait chaud, j'ai mal partout.

J'ai vu le Président (Coach) ce matin de très bonne heure, il était là pour nous soutenir. Je lui ai dit : « Plus jamais, c'est nul on tourne en rond ! » On en dit des inepties quand on est épuisé.

J'écris ces lignes, nous sommes mardi. Les jambes me font encore mal mais je sais que j'ai vécu un moment exceptionnel. Je n'ai battu aucun record, commis aucun exploit mais j'ai participé à une aventure humaine de premier ordre.

Merci à Jacques, Seb, Bernard, Patrick, Nenette, Thierry, Aurelien, Hélène et tous ceux dont je n'ai pas retenu le nom.

 

Merci au Rapetous supporters.

 

Merci à Chantal que j'aime."


DébutPrécédent10 pages précédentes [ 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ] 10 pages suivantesSuivantFin

AG2020
Cavale des Rapetou

Réglement

Résultats 2018

Résultats 2019

Résultats 2017

Résultats 2016

Historique

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 76 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
47 Abonnés
Webmaster - Infos
Visites

 891282 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

^ Haut ^