Ils y étaient, ils l'ont fait, Jean-Yves et Sébastien vous le racontent à leur façon.
Jean-Yves :
En ce samedi matin 24 avril,la température était idéale(10° et temps couvert) pour le départ des 100 km de Belvès.Au bout de 1 h30 de course,le soleil fit son apparition et chauffa sérieusement l'atmosphère surtout l'après-midi(c'est quand même mieux que les trombes d'eau de 2009!!!).J'ai subi un coup de pompe du 30è au 40è km mais le paysage était tellement beau que ça m'a motivé à poursuivre l'aventure.Ensuite,je suis reparti de plus belle. La fatigue commença à se faire sentir au 65è km.Le mental a prit le relais pour continuer. Et plus les km passèrent,plus c'était dur physiquement avec mes 1ères crampes au 78è km(16 h,moment le plus chaude de la journée).J'ai beaucoup bu aux ravitaillements suivants au détriment de prise alimentaire ce qui m'a provoqué une grosse défaillance(hypoglycémie) au 93è km. A ce moment-là,je ne savais pas encore si j'allais pouvoir finir.Après un bon ravitaillement(sucre rapide) au 94è km,je suis reparti et j'ai fini les 5 derniers km sur les chapeaux de roue.
C'est une aventure très difficile physiquement et moralement mais tellement belle à vivre(surtout le dernier km et le passage sous la banderole d'arrivée). Merci à Fabrice pour son plan d'entraînement et à son soutien. Je tiens aussi à remercier tous les Rapetou pour leurs encouragements et plus particulièrement Maria pour sa présence sur le circuit le jour de la course et de m'avoir accompagné sur les 500 derniers mètres. Bravo à Ludovic,Sébastien,Jacques et Bernard pour leurs exploits sur cette distance mytique.Et enfin,une pensée pour Michel qui n'a pas put prendre le départ avec nous.
Sebastien :
24 avril 2010 >> 100km de Belvès
Après 3mois de préparation… nous sommes enfin sur la ligne de départ des 100km de Belvès.
5h30, le réveil sonne dans le mobil home n°4, la tension le stress est palpable, sauf pour mon suiveur François, qui n’attendra pas plus de 5min, après son réveil, pour sortir sa première bêtise… et je vous rassure d’autres suivront durant toute la journée !!
5h45, Laurent arrive pour prendre son petit déjeuner, et devinez quoi, François est toujours en pleine forme…
6h45, nous quittons le camping de Limeuil pour Belvès.
7h10, nous sommes à Belvès, je prend ma tenue de ‘’gladiateur’’ que je garderai pendant plus de 11h00. Nous immortaliserons ce moment d’avant départ, par une photos souvenir, et petite anecdote, nous apprendrons plus tard que la personne à qui nous avons demandé de nous prendre en photo était tout simplement le champion de France des 100Km… il n’a même pas reconnu François !!!!! Dans tous les cas, à ce moment là, l’heure n’était pas trop à la ‘’rigolade’’.
8h00, ça y est le départ est lancé, nous marchons, nous piétinons et enfin nous arrivons à trottiner… quel bonheur !!!
10km plus loin, j’entends une voix qui met familière, mais c’est François mon fidèle suiveur qui me rejoignait sur un vélo spécialement préparé pour l’occasion, sur lequel, flotté le drapeau des RAPETOU.
20km, il est 10h et l’heure est toujours à la décontraction avec mes compagnons de route, Jacques et Laurent.
38km, 11h40km je rejoints Jean Yves, je me sens pousser des ailes. Je ne tiens pas compte des recommandations de mon suiveur qui me dit d’aller moins vite, 11.5km/h au lieu de 10Km/h… je le paierai plus tard !!!
50km, 12h45, je suis à moitié course, François est toujours autant attentionné. Je me sens bien et je ne me suis pas encore une seule fois arrêté à un ravitaillement, stratégie mise en place dés le départ avec François.
60km, 13h40 Aïhhhh !! Coût de bard !! Je m’arrête à un ‘’ravito’’ pour la première fois de la journée, je sens une main se poser sur mon épaule… c’était Jean Yves. Il a eu beau me remonter le morale, mais rien à faire !!! Alors j’ai pris mon mal en patience je suis repartie moins vite 9.5Km/h, mais, pour moi il était hors de question d’abandonner !!!
70Km, j’ai toujours dans ma ligne de mire Jean Yves, mais, il s’éloigne de plus en plus…
75km, la fameuse boucle du Pont de Cause, prés de Castelnaud, je pense que certain s’en souvienne encore, n’est ce pas Fabrice, il devait être à peut prés 16h15. Cela fait 15km que je ne m’alimente plus, je souffre et c’est à ce moment précis que je souhaite remercier du fond du cœur François, car, sans lui …
85km, pose crêpe pour François. Je me sens mieux. Je mange une soupe, (pomme de terre carotte et bout de pain).
90km / 95km, l’arrivée me redonne des ailes, je double des concurrents sur ces lignes droites interminables entre St Cyprien et Belvès. Je re-plaisante avec François.
98km, ça y est, nous sommes au rond point en bas de Belvès, avant d’attaquer la fameuse côte de 2Km, je me sens de mieux en mieux, je ne souffre plus je suis en apesanteur…
100km, que dire, comment expliquer l’arrivée avec ton suiveur, qui t’a supporté toute la journée, Laurent, qui à cause d’une vilaine blessure fut contraint de s’aligner sur les 50km et qui termine avec moi les quelques mètres qui nous séparait de la ligne d’arrivée… Je l’ai fait… nous l’avons fait !!!
Ce fut une expérience humaine inoubliable, et de ce fait, je tiens à remercier tous ceux qui ont eu une attention particulière à notre égard, en nous soutenant par des SMS, (photos y compris…) ou par des points téléphoniques.
Et maintenant… à qui le tour ?